La mise en place du Schéma Directeur Régional de la Formation Continue (SDRFC) et programmes pluriannuels de formation des membres des conseils des collectivités à la Région de Dakhla

L’élaboration d’un schéma directeur de formation des élus est aujourd’hui au cœur des préoccupations et des actions prioritaires de la Région de Dakhla Oued Eddahab et ce conformément au cadre fixé par l’article 3 du décret n° 1-1-192. C’est en effet un outil performant pour la mise sur pied de véritables programmes de formation pour la consolidation et la valorisation des compétences existantes ainsi que pour le développement de celles qui serviront de vecteur de réalisation des projets futurs.

A cet effet, Centaure Innovation a été mandaté par la Région de Dakhla Oued Eddahab dans le cadre de la soumission au marché public N°08/BR/2018, objet de L’élaboration du Schéma Directeur Régional de la Formation Continue et Programmes Pluriannuels de Formation des Membres des Conseils des Collectivités à la Région de Dakhla Oued Eddahab.

Dans l’élaboration du schéma directeur de la formation, le cabinet a procédé, après une étude documentaire visant l’analyse des missions des communes territoriales et des orientations stratégiques de la région, à une étude terrain pour définir les besoins des élus en matière de formation. Dans ce sens, une enquête, des focus group et des entretiens individuels ont été menés auprès des élus et ont débouché sur la définition des axes prioritaires de formation pour les trois prochaines années. Dans une troisième phase du projet, nos consultants-experts ont proposé un planning de réalisation avec le budget correspondant, ainsi que les directives concernant l’approche pédagogique à mettre en œuvre pour la réussite de la stratégie de formation.