Mot du MAE du Luxembourg

Quel grand plaisir de pouvoir présenter le cabinet de formation Centaure-Innovation, le fruit de la coopération entre le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-Duché de Luxembourg, l’Université Internationale d’Agadir Universiapolis et le Centre de Recherche public Henri Tudor – une coopération qui est un modèle à suivre. Depuis ses débuts, elle obéit à un concept innovateur de transferts de connaissances entre partenaires égaux qui ont décidé de faire de l’innovation économique un moteur des relations internationales.

À travers ce partenariat, le ministère des Affaires étrangères s’engage pour le développement de la formation, de la recherche et de l’innovation économique, et ce, pour plusieurs raisons : d’abord, parce que nous croyons au potentiel humain. Partir du partage des connaissances comme base de coopération est, me semble-t-il, le meilleur gage d’un avenir prometteur. L’équipe qui soutient ce partenariat, mais aussi les chercheurs et étudiants qui bénéficieront des formations proposées par Centaure-Innovation sont la preuve qu’il est pertinent de soutenir les personnes aux idées originales.

Cette action s’inscrit dans la longue tradition luxembourgeoise de soutien à la formation professionnelle. Je suis fier que le Centre de Recherche public Henri Tudor, une référence en matière de recherche appliquée, se fasse porteur de cette approche, en étendant son réseau en dehors du Luxembourg.
Vouloir développer les relations entre deux régions voisines telles que l’Afrique du Nord et l’Europe – entre le Maroc et le Luxembourg – est évident. Nos régions ne sont pas seulement géographiquement proches et ont un bagage historique commun, mais elles partagent surtout un avenir marqué par des échanges de plus en plus étroits, de plus en plus diversifiés. Pour le Luxembourg, il est important d’investir dans une région à si grand potentiel. Cette approche s’inscrit dans une démarche européenne qui vise à resserrer nos liens économiques.
Cette offre en formations axées sur le management de l’innovation est une chance à saisir pour les entrepreneurs ayant le sens de l’initiative. Je les invite à découvrir cette offre diversifiée et leur souhaite beaucoup de succès.

Jean Asselborn