Formation en « Santé, Sécurité, Sauvetage & Secourisme » au profit des collaborateurs de l’entreprise BIOBEST

Un médecin de travail expérimenté a assuré une formation au profit des collaborateurs de l’entreprise Biobest autour de la thématique « Santé, sécurité et sauvetage secourisme au travail ». D’une part, cette formation a pour but d’apprendre aux bénéficiaires les premiers gestes de secourisme et de former ainsi des sauveteurs secouristes au sein de l’entreprise. Ceci étant dit, à l’issue de la formation, les bénéficiaires sauront comment être réactif face à une situation d’accident, apprendront les gestes qui sauvent une vie, mais aussi deviendront des acteurs privilégiés de la prévention au sein de l’entreprise.
Pour assurer la transmission de ces acquis aux participants, le moniteur a adopté une approche hybride en combinant entre exposés bilingues (arabe et français) et démonstration pratique à l’aide d’un mannequin et d’une trousse de secours. Ce qui a permis aux bénéficiaires d’appliquer pendant la formation les gestes et les informations reçues.

Autre part, la formation a visé la sensibilisation à l’importance de l’adoption des gestes d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Surtout en cette période pandémique où le manque d’hygiène peut avoir des conséquences fatales aussi bien sur l’individu que sur l’entreprise en sa globalité.


Pour toute la durée de formation, une animation interactive, des démonstrations et des travaux pratiques ont été mis à la disposition des participants pour atteindre l’objectif général de la formation étant de sensibiliser et d’actualiser les connaissances des bénéficiaires en matière de santé, de sécurité, de sauvetage et de secourisme au travail. Il est à noter également que les mesures de prévention du risque COVID-19 ont été abordés lors de la formation et les gestes barrières ont été respectés et maintenus à la règle.

Au terme de la formation, deux évaluations à chaud ont été réalisées. La première vise l’évaluation du degré de satisfaction global des bénéficiaires à l’égard des aspects de la formation (animation, logistique, etc). La seconde a visé la vérification que les acquis ont bien été assimilés par les bénéficiaires. A l’issue de ces dernières, des attestations de participation à la formation ont également été délivrés aux participants.