Programme de formation financé par la banque mondiale en entretien communautaire des routes rurales dans la région de Souss-Massa
Financé par la banque mondiale, le projet d’entretien communautaire des routes rurales dans la région de Souss-Massa en partenariat avec la Direction Provinciale de l’Equipement du Transport et de la Logistique et de l’eau (DPTLE) a été exécuté par notre cabinet.
Ce programme a couvert des thématiques techniques et spéciales à l’entretien routier comme la « Conduite des chantiers de l’ECRR », la « Gestion des contrats routiers classiques et des contrats basés sur la performance (cas ECRR) » et « l’Entretien courant des routes ». En outre, ce programme de formation a également visé la partie environnementale et sociétale du projet notamment à travers la thématique « Suivi social et environnemental ».
Les thématiques dites « techniques » ont eu pour objectif de sensibiliser les participants à l’importance de la gestion du réseau routier et de sa politique gouvernementale; de doter les participants des connaissances sur les projets ECRR; et finalement de partager le processus et les techniques d’élaboration des contrats classiques et des contrats basés sur la performance. La thématique liée à l’aspect environnemental a été assurée dans le but d’introduire aux participants le guide environnemental et social de la gestion routière.
En vue de son importance cruciale, et pour élargir la couverture du projet, nous avons organisé différentes sessions pour chaque module. De cette manière, les différentes cibles du projet ont été invitées lors de chacune des sessions. Il s’agit notamment des points focaux chargés du suivi du des opérations de l’entretien communautaire des routes rurales relevant de la région de Souss-Massa, l’AREP, des provinces et préfectures concernées ainsi que des collaborateurs de la DPTLE.